Epilogue :: Orthographe et fonction Rechercher
Epilogue Forum Index
Epilogue
Guilde Alliance WOW sur le serveur Conseil des Ombres.

Epilogue Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

:: Orthographe et fonction Rechercher ::
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Epilogue Forum Index -> Discussions Générales -> Messages sans but précis!
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Dien
Super Héros

Nain (H) Paladin
Spé ----------->: Spé Vindicte
Level: indigne
Métier WOW 1: Mineur
Métier WOW 2: Forgeron
Compétences secondaires: Premiers Soins
Reroll(s): Ullrich, Valdos

PostPosted: Fri 14 Nov - 17:10 (2008)    Post subject: Orthographe et fonction Rechercher Reply with quote

Bien écrire, à défaut d'être le début du bonheur, c'est le début du respect. Pour vous-même comme pour les autres. Et le début de la réussite. Ce n'est pas en rendant des travaux de français, et plus tard des rapports de stage et des lettres de candidature bourrés de fautes d'orthographe grosses comme des maisons que vous obtiendrez le travail que vous désirez. Sauf si vous voulez être berger dans les Andes, ce que je conçois fort bien (je salue au passage tous mes amis bergers andins).
Génération sms oblige, les abréviations sont devenues menue monnaie, et les fautes pratiquement une règle. On a commencé par écrire phonétiquement, on en est arrivé à un stade stupide où personne ne se soucie plus d'écrire comme il faut, et les abréviations sont parfois plus longues que les mots de bons français qu'elles sont supposées exprimer.
Mon propos n'est pas de vous scanner un dictionnaire orthographique. Pour deux euros vous en trouverez de très bons dans toute librairie digne de ce nom, et pour pas un rond vous irez repêcher vos règles grammaticales dans vos cours de primaires (on dit Cm et Cp chez vous je pense). Mais il est de ces fautes agaçantes qui vous ruinent un texte et qui ne donnent même pas envie de vous lire : je veux parler de l'utilisation frénétique de la touche 7 à la place de la touche 2, bref, d'écrire un s chaque fois qu'on entend le son ... moi, un gars qui m'écrit « sa va? », j'ai envie de lui répondre « laisse ma va tranquille », mais il me répondrait surement « sait qui ta va? » et j'aurai une furieuse envie de lui coller ma hache en travers de la figure.
Même en restant dans le strict contexte wowien, les Hl ont plus envie de répondre rapidement et positivement à « Quelqu'un peut m'aider à rush les MM svp? » (notez l'emploi intelligent et justifié des abréviations) plutôt qu'à « kk1 pe médé à reuch lé mm svp? » (notez le correct emploi du s'il vous plait abrégé, comme quoi tout n'est pas perdu). Si vous écrivez comme un kévin, vous passerez pour un kévin. Et personne n'aime les kevin.
Je précise aussi que « kk1 » ça n'abrège que « quelqu'un » par déduction, parce que « qqun » est la seule abréviation correcte. Kk1 pour moi, ça veut tout au plus dire Kibboutz Kurde Intact, ce qui ne m'aide pas du tout à comprendre la phrase qui suit...
Bref, j'écris ce post pour vous aider à vous y retrouver un peu avec ce son sifflant et à l'écrire correctement sous toutes ses formes.

Exemple : tu sais, Dien s'est laissé distancer parce que ses bottes étaient restées collées dans cette saleté de boue putride. C'est dingue!

Un kévin écrira : tu cé, dien sait laiC 10tanC pck cé bot été resT collé ds sette salT de boue puante. C fou!

Et ça, ça énerve. Quelle phrase avez-vous lue le plus rapidement? Sans m'avancer, je serais bien tenté de dire que la première phrase était plus claire. Vous avez pu lancer votre lol plus vite qu'à la lecture de la phrase de kevin. Si, si, soyez honnêtes!

Il faut donc distinguer :

Savoir
Être + part. Pers.
Être neutre sing.
Adj. Démonstratif
Adj. Personnel
Je sais
Je me suis
c'est  
Ce, cet, cette, ces, ceci, cela, ceux-ci, ceux-là  
Son, sa, ses, notre, votre, leur, nos, vos, leurs  
Tu sais
Tu t'es
Il sait
Il s'est
Nous savons
Nous nous sommes
Vous savez
Vous vous êtes
Ils savent
Ils se sont

Le tout étant de les utiliser à bon escient => réfléchissez donc au sens de votre phrase!!
Personne n'est à l'abri d'une faute de frappe ou d'une distraction passagère => relisez vous!
Il est bien entendu qu'on ne vous jettera pas de la guilde sous prétexte que vous avez commis une faute d'orthographe! Je ne vous mettrai pas sur ma liste noire juste parce que vous écrivez en sms! Pour tout dire ma meilleure amie irl utilise ce mode de communication, sans pour autant que je la jette comme une vieille chaussette. Postez, postez tout ce qui vous passe par la tête, la guilde vivra au travers de vous, même si postiez en swahili ou en tahitien. Je vous engage simplement à faire un tout ptit effort pour faire naitre un sourire de fierté sous ma grande barbe de nain Wink

Un mot pour finir sur la fonction Rechercher du forum : tout en haut de la page que vous avez sous les yeux (ou de toute autre sur le forum d'ailleurs) , juste sous le nom de notre glorieuse guilde Epilogue, plusieurs liens utiles s'offrent à vous, dont celle de Rechercher, qui fonctionne sur le principe des mots-clés. Il est primordial, lorsque vous souhaitez poser une question ou faire partager à la guilde un site utile ou tout autre élément, d'utiliser cette fonction Rechercher avant de poster votre article, afin de voir si un autre post n'a pas déjà été fait sur le sujet. Auquel cas, si vous souhaitiez ajouter un élément à ce post, vous pourriez contacter son auteur afin d'apporter votre contribution. Le but de cette manoeuvre est d'éviter que le forum ne se disperse en doublons et réponses multiples casées en différents endroits. D'où gain de temps et de compréhension.

A présent... à vos posts, camarades!
-------------------------------------------------

Un Dien vaut mieux que deux tu l'auras

Last edited by Dien on Fri 14 Nov - 18:03 (2008); edited 1 time in total
Back to top
MSN
Publicité

PostPosted: Fri 14 Nov - 17:10 (2008)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Astranos
Administrateur

Elfe de la Nuit (H) Voleur
Spé ----------->: Spé Assassinat
Level: 80
Métier WOW 1: Dépeceur
Métier WOW 2: Travail du cuir
PVE: Amateur
PVP: Confirmé
Stuff: Gladiateur PVP
Reroll(s): Coxito, Feldine, Athenos wawa 70 sur Darluok

PostPosted: Fri 14 Nov - 17:35 (2008)    Post subject: Orthographe et fonction Rechercher Reply with quote

Ceci étant dit, je ne peux qu'applaudir! Je suis français et j'aime ma langue Française et je vais forcément dans ton sens. Cela me fait d'autant plus plaisir que justement Dien tu n'es pas Français mais Belge!!

Et j'avoue que même si c'est parfois difficile de faire un texte sans fautes, il n'empéche qu'avant de poster il vous est possible de relire le message que vous comptez poster! Et si vous l'avez déjà posté et que vous vous rendez compte qu'il comporte des fautes, vous pouvez les corriger grâce à l'onglet "edit" de votre message.

Attention cependant, même si vous n'avez pas de bonnnes notions d'orthographe, vous pouvez poster un message! Moi et Dien corrigerons vos messages si il le faut. Nous ne voulons pas que vous ayiez honte de faire des fautes, non, nous voulons juste que vous fassiez plus attention avant de cliquer sur "envoyer"... Okay

Last edited by Astranos on Sun 29 Mar - 15:40 (2009); edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
Djilia
Super Héros

Draeneï (F) Chaman
Spé ----------->: Spé Restauration (Chaman)
Double Spé -->: Spé Elémentaire
Métier WOW 2: Joailler
Compétences secondaires: Cuisinier, Pêcheur
PVE: Confirmé
PVP: Amateur
Reroll(s): Antigène

PostPosted: Fri 14 Nov - 18:02 (2008)    Post subject: Orthographe et fonction Rechercher Reply with quote

yo Dien trkl ou koi? tu glandes koi la? on taten sur wow la!!

Coucou Dien comment vas tu? que fais tu de beau? Ton jeu arrive bientôt pour que tu puisses rejouer? Mr. Green  Bravo Djilia Mort de Rire

Bah gg pour le post Okay , certains on besoin de le lire car il y a des cas désespérants Mort de Rire

PS :: jte dirais plus jamais "sa va?" de ma vie ^^"

Back to top
MSN
Dien
Super Héros

Nain (H) Paladin

PostPosted: Fri 14 Nov - 18:08 (2008)    Post subject: Orthographe et fonction Rechercher Reply with quote

le tableau synoptique déconne, ça fait trois fois qu'il disparait, vindju!

ça va bien dji, merci, à part que ça fait onze jours que j'attend la boiboite de wow achetée sur ebay, et que je ne l'aurais qu'au plus tot lundi, et que du coup je pète un plomb à réinstaller des vieux jeux pour meubler!!! naaaaaaaaarf!

t'inquiète pas, tu es trop puissant pour que ma hache te touche, mais attend que je sois lvl 80 (dans une dizaine de mois!) Mr. Green

Back to top
MSN
Ëraldil
Guest

PostPosted: Fri 14 Nov - 20:54 (2008)    Post subject: Orthographe et fonction Rechercher Reply with quote

lol Bannir

Back to top
Enoryel
Commandant

Gnome (H) Démoniste
Spé ----------->: Spé Destruction
Double Spé -->: Spé Demonologie
Level: 1
Métier WOW 1: Aucun dsl
Métier WOW 2: Aucun dsl
Compétences secondaires: Aucune!
PVP: Novice
Stuff: T9
Reroll(s): Enoryel lv 70, cher pas koi faire

PostPosted: Fri 14 Nov - 22:45 (2008)    Post subject: Orthographe et fonction Rechercher Reply with quote

moi j'ai un gars qui s'appelle kevin dans ma classe vous allez me dire mon pauvre enoryel ET BIEN C4EST LE CAS C'EST TELLEMENT UN ABRUTI QU'I SE RIDICULISE LUI MEME ET EN PLUS IL ME DIT QUE JE LE TRAITE DE FDP MAIS IL VA VOIR JE VAIS LUI SORTIR LES BOYAUX ET LES FILER A BOUFFER ET LUI FAIRE BOUFFER CES YEUX A CE BATARD  dsl mais cela devais sortir et SA FAIT DU BIEN
Des bisous.

Back to top
Visit poster’s website MSN
Astranos
Administrateur

Elfe de la Nuit (H) Voleur
Spé ----------->: Spé Assassinat
Métier WOW 1: Dépeceur
Métier WOW 2: Travail du cuir
PVE: Amateur
PVP: Confirmé
Stuff: Gladiateur PVP
Reroll(s): Coxito, Feldine, Athenos wawa 70 sur Darluok

PostPosted: Sat 15 Nov - 00:04 (2008)    Post subject: Orthographe et fonction Rechercher Reply with quote

Dien je crois bien que nous avons du pain sur la planche! Neutral

Back to top
Visit poster’s website
Dien
Super Héros

Nain (H) Paladin

PostPosted: Sat 15 Nov - 10:57 (2008)    Post subject: Orthographe et fonction Rechercher Reply with quote

enoryel, enoryel, enoryel.... ça fait du bien! et pas sa! tu as lu mon tableau, tu l'as lu, dis?

désolé que ton kévin soit un abruti ^^ J'en connais un qui est plus qu'intelligent et qui sera sous peu ingénieur civil, comme quoi, le prénom ne fait pas tout.

mon prochain post : la ponctuation Very Happy

Back to top
MSN
Enoryel
Commandant

Gnome (H) Démoniste

PostPosted: Sat 15 Nov - 12:47 (2008)    Post subject: Orthographe et fonction Rechercher Reply with quote

oui je sais ne t'inquiète pas mais là il fallait que je fasse vite car je devais partir quand même je suis un des meilleur de ma classe pour le français ^^ c'est ce que je préfère ^^
Des bisous.

Last edited by Enoryel on Sat 15 Nov - 22:58 (2008); edited 1 time in total
Back to top
Dien
Super Héros

Nain (H) Paladin

PostPosted: Sat 15 Nov - 13:35 (2008)    Post subject: Orthographe et fonction Rechercher Reply with quote

dis moi que c'est un gag.... tu me fais une grosse blague?

tu as écrit "oui je c'est".... elle est si haute que ça la moyenne de ta classe en français? ><

Back to top
MSN
Enoryel
Commandant

Gnome (H) Démoniste

PostPosted: Sat 15 Nov - 22:57 (2008)    Post subject: Orthographe et fonction Rechercher Reply with quote

>< maiiiiiisss !! je sais VOILA TU ES CONTENT XD
Des bisous.

Back to top
Dien
Super Héros

Nain (H) Paladin

PostPosted: Sun 16 Nov - 10:56 (2008)    Post subject: Orthographe et fonction Rechercher Reply with quote

Okay

Back to top
MSN
Fouinette
Commandant

Humain (F) Prétre
Spé ----------->: Spé Ombre
Level: 70
Métier WOW 1: Tailleur
Métier WOW 2: Enchantement
Reroll(s): sénéstra, dk spéc sang, lvl 68

PostPosted: Tue 18 Nov - 18:57 (2008)    Post subject: Orthographe et fonction Rechercher Reply with quote

ralala , ok je vais aussi faire attention alors , j'ai tendance à utiliser le language sms =D

Back to top
Enoryel
Commandant

Gnome (H) Démoniste

PostPosted: Wed 10 Dec - 16:53 (2008)    Post subject: Orthographe et fonction Rechercher Reply with quote

dien je t'envie grâce à toi j'ai réussi à avoir une  très bonne note car je n'ai pas eu de problème de "ça" merci beaucoup je t'en dois une ^^
Des bisous.

Back to top
Dien
Super Héros

Nain (H) Paladin

PostPosted: Sat 13 Dec - 11:34 (2008)    Post subject: Orthographe et fonction Rechercher Reply with quote

j'ai été utile! \o/

Back to top
MSN
Post new topic   Reply to topic    Epilogue Forum Index -> Discussions Générales -> Messages sans but précis! All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  
Retour en haut de la page

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
WorkStation[fusion] © theme by larme d'ange 2006